Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)

Vous êtes indépendant sans société ? Les perspectives s’élargissent pour la pension complémentaire des indépendants en personne physique. Un accord gouvernemental prévoit le lancement d’un nouveau produit de constitution de pension complémentaire, semblable à celui des dirigeants d’entreprises indépendants. Le moment du lancement n’est pas encore connu, mais ces indépendants devraient pouvoir profiter d’une option de plus afin d’anticiper leur pension d’une manière fiscalement intéressante.

 

Les indépendants sont de plus en plus nombreux à se constituer une Pension Libre Complémentaire pour Indépendants (P.L.C.I.). C’est une solution fort intéressante de complément à la pension, mais avec des limites. En effet, les cotisations ne peuvent dépasser un seuil de revenu imposable.

L’engagement individuel de pension (E.I.P.) propose de profiter d’avantages supplémentaires, mais cette formule est réservée aux indépendants en société.

Le législateur travaille donc à une solution pour les indépendants actifs en personne physique (sans société). Ils sont plus de 300 000 en Belgique et pourront bientôt profiter des mêmes avantages, grâce à la nouvelle Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (C.P.T.I.).   

En pratique

Cette proposition de loi doit encore être votée. Cette CPTI serait comparable à l’engagement individuel de pension, avec les mêmes atouts :

  • Probablement des primes déductibles en tant que frais professionnels, avec un avantage fiscal important.
  • Les primes rapporteront un rendement garanti.
  • La C.P.T.I. pourra s’ajouter à la P.L.C.I. pour constituer une pension complémentaire plus importante.

Dès que le projet sera voté, les indépendants sans société pourront souscrire une Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants.

Bon à savoir : la fin de l’année approche et c’est le moment de vérifier comment optimiser votre déclaration fiscale. Vous êtes indépendant et n’avez pas encore de pension complémentaire du 2e pilier ? Vous cotisez déjà mais aimeriez en tirer le maximum d’avantages ? Contactez-moi ! Ensemble, nous vérifierons quelle solution vous correspond le mieux tout en diminuant le montant de vos impôts.