Une chute sur la patinoire du marché de Noël ?
Vin chaud, chalet, décorations… la magie sera à nouveau au rendez-vous en cette fin d’année. Et qu’on soit petit ou grand avec une âme d’enfant, on enfilera avec plaisir des patins pour aller faire un petit tour sur la glace. Cependant, la tête dans les étoiles, on ne pense pas toujours aux conséquences d’une possible chute. Les assurances qui interviennent alors sont déjà recommandés pour la vie quotidienne mais n’étant pas obligatoires, elles ne sont pas toujours souscrites.
Et vous ? Etes-vous couvert ?

Vous faites (involontairement) tomber une autre personne
Qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou d’une tierce personne, vous avez tout intérêt à être protégé par une assurance RC familiale.
Cette couverture facultative est en effet vivement recommandée car elle couvre votre responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à un tiers, ainsi que la responsabilité des groupes cités ci-dessous :
- les membres de la famille vivant sous le même toit ;
- les animaux de compagnie sous votre garde ;
- vos enfants en kot ;
- votre personnel de maison (femme de ménage, jardinier…).
Si les chutes sont souvent sans gravité, une mauvaise chute peut cependant causer pas mal de dégâts. Sans RC familiale, tous les frais médicaux ainsi que ceux des possibles conséquences de la chute seront à votre charge. Et ce montant peut très vite grimper !
Vous tombez après avoir été bousculé par une autre personne
Comme dans le premier exemple, c’est la RC familiale de l’autre personne qui interviendra pour vous indemniser, du moins si cette personne en a souscrite une. Si ce n’est pas le cas, cette personne pourrait se montrer de moins bonne volonté et contester son implication.
Dans ces cas-là, une assurance Protection juridique vous sera d’un grand recours. S’il n’y a pas d’accord amiable possible, celle-ci prendra en effet en charge les frais de procédures judiciaires et vous aidera à récupérer, auprès de la tierce personne (ou de son assureur), les dédommagements qui vous reviennent. Elle offre également une intervention financière si le tiers responsable est insolvable.
Vous tombez sans qu’une autre personne ne soit impliquée
Souvent, et contrairement aux patineurs professionnels, vous vous en sortirez avec un bleu. Cependant, si votre chute s’avérait plus grave, vous serez content de pouvoir compter sur une assurance hospitalisation ou accidents de la vie privée qui indemnise respectivement vos frais médicaux, d’hospitalisation et une protection financière après un accident dans votre vie privée en cas de frais médicaux, d’incapacité, d’invalidité ou de décès.
Que ce soit à l’approche des fêtes ou tout au long de l’année, je vous invite vivement à souscrire ces assurances si vous ne l’avez pas encore fait.
-> Parlons-en, je vous conseillerai au mieux selon votre situation et vos besoins.
5 patinoires qui valent le détour !
A Bruxelles
Rendez-vous aux Plaisirs d’hiver du 24 novembre au 31 décembre 2017. L'évènement s'organise sur la Grand-Place de Bruxelles et autour de la Bourse, sur la place de la Monnaie, sur la place Sainte-Catherine et sur la place du Marché aux Poissons (Vismet). Cette année, la patinoire sera installée sur la Place de la Monnaie. A vos patins !
Pour les horaires des Plaisirs d'hiver : www.plaisirsdhiver.be/horaires/
La patinoire et son village seront ouverts jusqu’au dimanche 07/01/2018. Retrouvez ici les horaires et informations pratiques.
A Namur
La Place de l'Ange, cœur d’animations du marché de Noël de Namur, accueille petits et grands à la découverte de sensations et de plaisir. La patinoire est couverte et offre une surface de 350m² pour profiter des joies de la glisse. Sensations garanties ! Elle sera ouverte du 1er décembre au 7 janvier décembre 2018.
Vous trouverez plus d'informations ainsi que les heures d’ouverture ici : www.noelanamur.be
A Liège
Depuis 1999, la Patinoire de Noël de Liège s’inscrit idéalement au cœur des fêtes de fin d’année par le biais d’un programme d’animations très variées. Elle est installée sur la Place Cathédrale et accueille chaque année plus de 20 000 patineurs. Couverte, sa superficie est de 540m2.
Vous trouverez plus d'informations ainsi que les heures d’ouverture ici : www.lapatinoiredenoel.be
A Anvers
C’est sur la Steenplein que sera installée cette grande patinoire très attendue chaque année. Elle est accessible du 9 décembre au 7 janvier 2018.
Vous trouverez plus d'informations ainsi que les heures d’ouverture ici : www.marches-noel.org
A Bruges
La place du Markt est le point central des réjouissances de fin d’année à Bruges. C’est également là que sera installée la patinoire. Le marché de Noël anime la ville médiévale du 24 novembre au 2 janvier 2018. C’est l’occasion idéale de vous balader dans notre « Venise du Nord » qui est probablement l’une des plus belles villes de Belgique.
Vous trouverez plus d'informations ainsi que les heures d’ouverture ici : www.visitbruges.be