Des infos et jeux virtuels partout et tout le temps

Des infos et jeux virtuels partout et tout le temps

Que vous chassiez des Pokémons ou que vous lisiez les actualités sur votre smartphone, à pied ou en voiture, votre attention est détournée des dangers de la circulation. Que se passera-t-il si vous causez un accident ? Et quelles mesures de prévention pouvez-vous prendre ?

Quid de votre assurance en cas d'accident ?

Imaginez que, totalement absorbé par un jeu ou par vos e-mails sur votre smartphone, vous traversiez la rue sans regarder. Un automobiliste freine mais ne parvient pas à vous éviter…

  • Même si vous avez commis une imprudence, vous bénéficierez d'une bonne protection en tant qu'usager faible de la route. Vos dommages corporels seront en effet indemnisés par la RC Auto du conducteur. Comme le conducteur n'est pas en tort, son bonus-malus n'augmentera pas.
  • Si le conducteur subit des dommages ou est lui-même blessé, c'est votre assurance familiale (Responsabilité Civile Vie privée) qui interviendra. À condition bien sûr que vous en ayez une. Dans le cas contraire, vous devrez y aller de votre poche.

7 conseils pour une chasse aux Pokémons et d'autres jeux en toute sécurité

  1. Respectez toujours le code de la route : attendez au feu rouge, utilisez le trottoir, traversez sur les passages-piétons, etc.  
  2. Ne jouez jamais en roulant à vélo ou au volant de votre voiture. Si vous causez un accident en voiture en regardant votre smartphone, vous serez responsable et risquerez une amende.  
  3. Faites attention à ce qui vous entoure de manière à ne pas heurter un poteau d'éclairage ou une poubelle. Du reste, votre téléphone tremblera si un Pokémon est dans les alentours.  
  4. Faites attention où vous allez et évitez d'y aller seul : certaines personnes malintentionnées attirent les chasseurs de Pokémons avec le jeu pour leur voler ensuite leur smartphone et leur portefeuille.  
  5. Certains endroits sont dangereux ou interdits au public comme les autoroutes, les voies ferrées ou les domaines privés.  
  6. Accompagnez les jeunes enfants dans leur chasse aux Pokémons.  
  7. Faites attention si vous créez un profil avec votre compte Google : il subsiste des doutes quant à la confidentialité pour vos informations personnelles.