Investissement socialement responsable : comment faire ?
Ceux qui investissent de manière durable ne cherchent pas seulement à obtenir un rendement, ils veulent également avoir un impact positif sur les gens, l’environnement et la société. Vous aussi vous pouvez le faire en investissant dans des fonds dits « socialement responsables » ou « durables ». Voici 5 bonnes raisons de vous lancer !
La possibilité d’aligner vos normes et valeurs sur vos investissements
Depuis plusieurs années, une prise de conscience s’opère chez les citoyens belges, qui accordent une importance croissante à différentes questions sociétales telles que : le réchauffement climatique, l’environnement, ou encore la diversité et l’égalité des genres, etc. En investissant dans des fonds durables, vous contribuez à faire la différence : vous investissez dans des entreprises qui font de ces questions une priorité au quotidien.
Des entreprises sélectionnées sur base de critères stricts
Pour sélectionner les entreprises, les gestionnaires de fonds appliquent ce qu’on appelle des « critères ESG ». Ces derniers font office de « filtres » lors de la sélection d’entreprises pour différents fonds durables ou thématiques. L’approche ESG repose sur 3 piliers :
- E pour « Environnement » : fait référence à la manière dont une entreprise limite son impact sur l’environnement.
- S pour « Société » : prend en compte des questions telles que les conditions de travail, l’accès aux soins et le respect de la vie privée.
- G pour « Gouvernance » : concerne la fiabilité de la gestion au quotidien, mais aussi la prévention des pratiques contraires à l’éthique telles que la corruption et la fraude.
En plus de ces critères, d’autres exigences peuvent être fixées ainsi qu’une attention particulière à un ou plusieurs aspects. Vous êtes donc libre de définir vos propres priorités lorsque vous choisissez des fonds durables.
Un portefeuille diversifié pour un rendement potentiellement supérieur
La diversification reste la règle de base en matière d’investissements. Diversifier son portefeuille consiste à répartir ses investissements à la fois entre différents secteurs, diverses régions et devises, mais également entre différentes classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, etc.). L’idée est simple et consiste donc à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ! Cette stratégie permet de mettre toutes les chances de son côté et d’obtenir un rendement potentiellement supérieur. Vous avez donc intérêt à intégrer un ou plusieurs fonds durables dans votre portefeuille d’investissement. N’oubliez pas qu’investir comporte toujours un certain risque, que vous optiez pour des fonds traditionnels ou durables. Il est donc important de déterminer votre profil et vos besoins avant de franchir le pas.
Investir de manière responsable pour participer à la construction du monde de demain
Tôt ou tard, les entreprises qui ne mettent pas en place de bonnes pratiques seront pénalisées par les marchés financiers. Ce seul constat les incite à accorder toujours plus d’intérêt aux problématiques sociales et liées aux changements climatiques année après année. L’investissement durable offre donc sans conteste d’intéressantes perspectives pour l’avenir ! Finalement, pourquoi choisir entre rendement potentiel et investissement durable quand on peut combiner les deux et contribuer à la société de demain ?
Les investissements durables ont le vent en poupe
L’appel en faveur d’un monde plus durable se fait de plus en plus entendre. Parallèlement, la demande de solutions durables augmente elle aussi. Les entreprises qui embrassent cette évolution en tireront profit. Les entreprises durables bien établies renforcent leur position et de nouvelles start-up proposant des solutions innovantes peuvent partir de rien et se transformer en géants. Celles-ci font aussi souvent partie des fonds durables.
Prêt à participer à la construction du monde de demain ? Contactez-nous pour étudier les possibilités qui correspondent à votre profil d’investisseur.
Un article de AG Insurance.