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MyPension, un service accessible sur le site, donne la possibilité à chaque citoyen, salarié ou indépendant, d’accéder à son dossier pension et de suivre pas à pas son évolution. L’objectif est de donner une vision complète à chacun en fonction de sa carrière, de ses données personnelles, etc…
Afin de préserver la confidentialité de ces données, l’accès à MyPension nécessite un lecteur de carte d’identité électronique
ou via l’application Itsme https://www.itsme.be/fr/
Cela nous permet de planifier ensemble une réponse personnalisée à vos besoins matériels pour envisager sereinement votre pension.
En quoi l’assurance décès est-elle intéressante pour moi ?
Vos proches sont ce que vous comptez de plus cher. Il est donc normal de vouloir les mettre à l’abri des coups durs du destin.
En souscrivant à une assurance décès, vous pouvez leur offrir une protection financière et une tranquillité d’esprit. Vous déterminez vous-même le capital que vous souhaitez assurer, la durée du contrat et les bénéficiaires de celui-ci. Si vous décédez avant la date de fin du contrat, vos bénéficiaires recevront le capital assuré.
Votre famille pourra non seulement plus aisément faire face aux droits de succession éventuels à payer, aux factures courantes et aux autres imprévus éventuels, mais reçoit aussi un coup de pouce financier pour assurer leur avenir et leur niveau de vie.
Que me propose l’assurance décès ?
Cette assurance joue un rôle important à certains moments-clés de la vie (frais scolaires des enfants, études à l’étranger, achat d’une première voiture, etc.) et répond également à des besoins spécifiques, tels que le maintien du niveau de vie. Le décès d’un des piliers financiers de la famille peut avoir des conséquences désastreuses.
Une assurance décès peut également servir pour couvrir des droits de succession, par exemple en cas de donation non enregistrée auprès de l’administration fiscale, ou sur l’ensemble du patrimoine. Veuillez noter que des droits de succession peuvent être dus sur le capital versé de l’assurance vie.
Cette assurance vous permet de déterminer, vous-même :
- le montant que vous voulez assurer ;
- la durée de l’assurance ;
- la type de prime (prime unique, étalée dans le temps ou prime de risque) ;
- le(s) bénéficiaire(s).
Il existe une formule premium pour les capitaux supérieurs à 500.000 euros.
Demandez conseil à votre intermédiaire.
Quand et comment mes bénéficiaires reçoivent-ils le capital décès ?
Si vous décédez avant l’échéance finale de l’assurance, vos bénéficiaires reçoivent alors le capital assuré. Vos proches doivent remettre un extrait de l’acte de décès à AG Insurance. Nous veillons alors à ce que le capital assuré soit versé le plus rapidement possible.
Quels sont les principaux risques non couverts ?
Certains risques ne sont pas couverts. Ainsi par exemple, le décès de l’assuré survenant suite à :
- l’acte intentionnel ou à l’instigation d’un des bénéficiaires;
- un suicide commis dans l’année qui suit l’entrée en vigueur du contrat;
- un fait de guerre (civile);
n’est jamais couvert.
La liste ci-dessus n’est pas complète. Avant la souscription du produit, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions générales et de la fiche info assurance décès. Vous pouvez consulter ces documents en bas de cette page et vous pouvez également les obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.
De quels frais et taxes dois-je tenir compte ?
- Vous pouvez racheter votre assurance décès durant le terme moyennant une indemnité de rachat de maximum 5 %.
- Notez également qu’une taxe de 2 % est appliquée sur les primes d’assurance-vie que vous versez.
Que dois-je encore savoir ?
- La prime dépend de plusieurs critères de segmentation tels que par exemple l’âge de l’assuré, le capital assuré et son état de santé.
- Nous faisons une évaluation sur la base d’un simple questionnaire, éventuellement complété par un examen médical. En fonction des résultats, le client est accepté ou une surprime est appliquée. Dans certains cas exceptionnels, le client peut être refusé.
- L’assurance décès temporaire est une assurance vie individuelle de la branche 21, soumise au droit belge, et est protégée par le Fonds de garantie. Celui-ci intervient si AG Insurance est resté en défaut et s’élève actuellement à maximum 100.000 euros par preneur d’assurance par compagnie d’assurance.
- L’assurance a une durée minimale de 10 ans pour les contrats fiscalisés en épargne pension ou en épargne à long terme.
Analyse de votre portefeuille et de vos besoins ?