L'épargne-pension après votre 55e anniversaire ou après la taxation définitive à 60 ans
Vous envisagez votre pension l’esprit serein ? Sachez qu’à l’heure actuelle, la pension légale ne vous permettra pas d’aller bien loin : en moyenne, le montant mensuel dépasse à peine 1 000 EUR bruts pour les salariés…

Si votre employeur vous offre un plan de pension, vous pouvez y ajouter une pension complémentaire via votre travail.
Vous souhaitez conserver votre niveau de vie actuel ? Dans ce cas, il n’est peut-être pas inutile d’également vous constituer votre propre tirelire. Via une épargne-pension, vous vous assurez une véritable poire pour la soif.
Une épargne fiscalement avantageuse
Épargner pour un complément de pension vous offre par ailleurs un avantage fiscal : les personnes qui payent des impôts et qui ont entre 18 et 64 ans peuvent en effet reprendre dans leur déclaration fiscale les primes qu’elles versent dans un produit d’épargne-pension (un fonds ou une assurance). Chaque année, vous pouvez donc déduire jusqu’à 960 EUR. Le fisc vous rembourse, sur vos versements, 30 % sous la forme d'une réduction d'impôts.
Plus vous vous lancez jeune dans une épargne-pension, plus votre capital final sera élevé et plus longtemps vous pourrez bénéficier de cet avantage fiscal.
Impôt final à 60 ans
Lorsque vous atteignez l'âge de 60 ans, le fisc prélève la taxation définitive sur l'épargne-pension fiscale, à condition que vous épargniez déjà depuis plus de cinq ans à ce moment-là. Vous payez alors une taxe sur le capital déjà constitué. La manière dont ce capital est précisément calculé dépend du type de produit lorsque vous atteignez l’âge de 60 ans.
Une fois que cet anniversaire est passé et que le prélèvement a donc été effectué par le fisc, vous pouvez continuer à déduire fiscalement vos versements ultérieurs. Vous bénéficiez donc toujours d'une réduction d'impôts de 30 %, même si les versements ne sont plus taxés par la suite.
Plus malin que le fisc ?
Vous vous trompez toutefois si vous pensez pouvoir jouer au plus malin avec le fisc. Vous ne pouvez pas souscrire un contrat d'épargne-pension avant votre 55e anniversaire, y verser, par exemple, quelques euros ou 100 EUR chaque année et ensuite, une fois la taxation définitive payée, commencer à épargner le montant maximum et déclarer ces versements dans vos impôts afin d'en récupérer 30 %.
La loi ne permet en effet pas que vous abusiez de cette situation en décidant, à partir de votre 55e anniversaire ou ultérieurement, par exemple après le paiement de la taxation définitive, de verser davantage d'argent dans votre épargne-pension que ce que vous ne versiez au cours des années précédentes. Dans ce cas, le législateur assimile cette situation à la situation dans laquelle le contrat d'épargne-pension n'a été souscrit qu'à partir de votre 55e anniversaire ou ultérieurement.
Quiconque commence à épargner pour sa pension après son 55e anniversaire - ou augmente donc ses versements - ne peut payer sa taxation définitive qu'au 10e anniversaire du contrat. Il s'agit en effet d'une des conditions pour pouvoir déduire les versements de l'impôt des personnes physiques.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des informations supplémentaires. Vous pouvez toujours compter sur mes conseils avisés : ensemble, nous examinerons le meilleur moyen d’optimiser votre épargne-pension fiscale.
Source :