Le Baromètre des Vacances 2023 d’Europ Assistance
Les Belges seront nombreux à partir en vacances cet été, malgré un budget légèrement inférieur à celui de de l’an dernier. Leur désir de profiter des vacances est bien présent.
L’inflation, pour certains, constitue un frein dans leurs choix d’activités ou de destination(s). Quant aux craintes liées à la pandémie du coronavirus, celles-ci sont désormais reléguées au second plan. Continuer à travailler durant les vacances séduit de plus en plus de Belges.
Quelques grandes tendances du Baromètre des Vacances 2023 d’Europ Assistance
- Intentions de voyage : 70 % des Belges déclarent qu’ils partiront en voyage cet été, soit une petite diminution de 1 point par rapport à 2022. Pour rappel, l’année passée avait connu une forte augmentation après la crise du Covid-19. Le taux actuel est un des plus élevés de ces dernières années.
- Destinations de vacances : 77 % des Belges déclarent passer leurs vacances d’été en Europe, soit 2 points de moins qu’en 2022. Les destinations comme l’Asie ou le Moyen-Orient augmentent d’un point (10 %). L’Amérique du Nord attire 2 % des voyageurs. Parmi les destinations les plus populaires des Belges, nous trouvons invariablement la France (29 %), la Belgique (26%), L’Espagne (18%), l’Italie (13%) et les Pays-Bas (8 %).
- L’enthousiasme des vacanciers belges de partir en vacances : 75 % des Belges se disent (très) enthousiastes à l’idée de partir en vacances cet été, soit 4 points de plus qu’en 2022. La moyenne européenne étant de 78 %. Cependant, certains éléments ont un impact direct sur cet enthousiasme, dont le coût de la vie / l’inflation (86 %), des raisons personnelles ou familiales (77 %) ou le changement climatique (70 %). La guerre en Ukraine et le Covid-19 impactent l’enthousiasme de 61% des vacanciers.
- Types de destinations de vacances : Les Belges passent toujours de préférence des vacances à la mer (56 %). Cette année, des vacances à la campagne attirent 26 % des vacanciers ainsi que les voyages itinérants (22 %).
- Modes de transport pour rejoindre la destination de vacances : La voiture personnelle reste le moyen de transport le plus populaire pour la moitié des Belges (50 %). Pour rappel, en 2021, à l’issue de la crise du Covid-19, la voiture était choisie par 62 % des vacanciers. L’avion maintient sa popularité à 37 %, le train à 12 % et le bus à 5 %.
- Le budget vacances moyen des Belges pour cet été (c.à.d. la moyenne de tous les types de compositions de ménages) diminue de 4,7 % (après une hausse de 15 % l’année passée) pour se situer à 2.182 € (vs. 2.289 € en 2022). Celui-ci s’élève à 2.218 € chez les néerlandophones et à 2.146 € chez les francophones.
Fait particulier : le budget moyen des vacances des ménages belges est le seul à diminuer comparé à celui des autres pays européens. Ainsi le budget des pays européens participant à l’enquête augmente en moyenne de 6 % (1.918 €). - L’effet de l’inflation sur les vacances des Belges : Si l’inflation/le coût de la vie a un effet sur l’enthousiasme des Belges, ce facteur influence environ un quart des Belges dans leur choix du nombre de destinations ou du type de logement (26 %), de la distance du voyage (24 %), ou du budget consacré aux activités et sorties (21 %).
- Empreinte écologique : 14 % des Belges déclarent que l’empreinte écologique joue un rôle crucial dans le choix de leur destination et 47 % y accordent un rôle important. Les Belges sont progressivement plus nombreux à mettre en pratique un comportement plus éco-responsable, surtout le jeune public : p.ex. choix de logement écologique, respect des ressources naturelles, comportement « anti-gaspi »…
- Le « workation » : 76 % des Belges (population active) n’ont pas l’intention de continuer à travailler pendant les vacances. 24 % pratiquent donc le « workation » durant leurs vacances. Certains consacreront du temps à travailler sur leur lieu de vacances avant de profiter vraiment de celles-ci (36 %), d’autres suivront un comportement inverse en travaillant après une période de vacances (36 %) et 31 % travailleront en même temps qu‘ils profiteront de leurs vacances.
A propos de l’étude : Ipsos a réalisé cette enquête en ligne entre le 20 mars et le 7 avril 2023 auprès d’un échantillon de 11 002 Européens (Français, Allemands, Anglais, Italiens, Espagnols, Autrichiens, Belges, Suisses, Polonais, Tchèques et Portugais) et de 4 000 ressortissants non européens (Américains, Canadiens, Australiens et Malaysiens). L’enquête a été réalisée en ligne et selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, après stratification par région et par taille d’agglomération).
Le communiqué de presse complet ainsi que la présentation sont disponibles sur demande.